Traversée du deuil
Une approche individuelle
Le rôle de la thanadoula ne se limite pas à la fin de vie de la personne accompagnée. Elle peut conseiller et assister les proches dans l’organisation des funérailles et les différentes démarches administratives liées au décès, mais aussi les accompagner dans leur processus de deuil. Elle sera d’autant plus à même de remplir ce rôle si elle a connu le défunt dans ses derniers instants de vie et/ou a été en contact avec ses proches. Elle peut donc offrir un accompagnement professionnel et personnalisé, respectueux des habitudes, coutumes, croyances, traditions et sensibilités propres à chacun. C’est particulièrement important dans ces circonstances, car chaque mort est unique et chaque personne réagit différemment selon les liens entretenus avec le défunt.
Une approche collective
Même si l’on est tenté de traverser le deuil seul, il faut garder à l’esprit que le fait d’être entouré et de pouvoir partager avec d’autres ce que l’on vit facilite grandement les choses. Il est difficile de straverser un deuil qui n’a été ni nommé, ni reconnu. Il est bien sûr possible de trouver un soutien, une écoute et un réconfort auprès des siens, mais cela ne suffit pas toujours, surtout que ceux-ci doivent aussi gérer leur propre douleur. C’est pour répondre à ce besoin que certaines thanadoulas proposent aux personnes endeuillées de rejoindre un groupe de soutien, car partager son chagrin et ses sentiments avec des personnes qui vivent la même chose peut permettre de décristalliser sa souffrance. Ces groupes de soutien peuvent prendre différentes formes : cafés-deuil ou cafés mortels, randos-deuil, carnets de deuil…, mais leur but est toujours le même : permettre à chacun de déposer ce qu’il vit, dans un climat de bienveillance, d’écoute et de respect, quel que soit le deuil auquel il est confronté.
Quel deuil ?
La thanadoula peut vous soutenir suite à la mort d’un proche (parent, conjoint, enfant, ami.e), que cette mort ait été prévisible (maladie, euthanasie) ou non (accident, suicide), ainsi que d’un animal de compagnie. Elle peut également vous accompagner dans toute transition de vie douloureuse, comme un départ à la retraite, une séparation, une perte d’autonomie, un licenciement, une entrée en maison de repos, etc.